Avocats • Lyon

Honoraires
Depuis la Loi dite « Loi Macron », la convention d’honoraires entre l’avocat et son client est obligatoire, en toute matière et pour tout type d’intervention.
Ainsi, les honoraires de notre cabinet sont fixés pour chaque affaire d’un commun accord avec le client au travers d’une convention écrite.
Il est de principe qu’étant un professionnel libéral, le montant des honoraires de l’avocat est librement fixé compte tenu des éléments suivants :
du temps consacré à l’affaire,
du travail de recherche à effectuer,
de l’importance des intérêts en cause,
de l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
de sa notoriété, de ses titres, de son ancienneté, de son expérience et de la spécialisation dont il est titulaire,
des avantages et du résultat obtenus au profit du client par son travail,
du service rendu à celui-ci,
de la situation de fortune du client.
En fonction de la nature des affaires, notre rémunération est proposée :
soit dans le cadre d’un honoraire forfaitaire couvrant l’ensemble des diligences du dossier,
soit au moyen d’honoraires fixés en fonction d’un taux horaire qui couvre toutes les diligences accomplies par le cabinet (rendez-vous, entretiens téléphoniques, courriers, étude du dossier, rédaction d’actes, audiences, etc…),
soit dans le cadre d’une convention d’honoraires qui prévoit, outre un honoraire forfaitaire de base, une part de rémunération en fonction du résultat qui est variable
Dans tous les cas, le cabinet IB Avocats vous communiquera systématiquement une convention d’honoraires avant toutes démarches.
Enfin, l’assurance de protection juridique peut prendre en charge tout ou partie des honoraires d’avocat (garanties souvent accessoires au contrat d’assurance habitation ou à votre carte bancaire).